FAQ

Voici les réponses aux questions les plus couramment posées.
Si vous avez d’autres questions ou remarques, n’hésitez pas à nous écrire à info@deeleenkoe.be, nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais !

  • Notrevache.be, qu’est ce que c’est?

    Notrevache.be est une plateforme de “crowdbutchering” unique en Belgique, où les internautes peuvent se partager une vache en ligne. Vous avez l’occasion d’acheter de la viande durable, saine, provenant d’animaux traités avec respect et qui sont abattus lorsque l’entièreté de l’animal a été vendu et donc partagé. En tant que créateurs de ce concept, nous souhaitons lutter contre le gaspillage alimentaire et offrir à nos clients une tracabilité totale. Notre conseil n’est pas de manger plus mais de “manger autrement”. L’objectif n’étant pas d’encourager à manger plus de viande, mais de promouvoir une autre consommation de la viande. Une viande locale, sans additif, de la pâture à l’assiette, dans le respect de l’agriculteur et de ses bêtes. La viande rouge, consommée en petite quantitée, n’est absolument pas nocive pour votre santé. Vous pouvez donc profiter paisiblement de votre steak.

  • Comment fonctionne notrevache.be ?

    Sur le site internet notrevache.be, vous pouvez acheter une vache avec d’autres internautes. Lorsque la vache est entièrement vendue, elle sera divisée en paquets d’environ 10kg et vous sera livrée gratuitement à domicile. Chaque paquet de viande est emballé sous vide et étiqueté pour vous simplifier la vie. Vous pouvez ensuite les placer au congélateur, vous ne perdrez pas en qualité. Il était habituel autrefois de se répartir une vache entre amis ou au sein d’une même famille, mais avec le temps, cette tradition s’est perdue. Nous la remettons au goût du jour grâce à internet, mais vous n’avez plus à trouver d’autres personnes pour partager une vache ! Puisque la vache sera abattue lorsqu’elle sera vendue dans sa totalité, vous pouvez être certain que sa viande ne contiendra aucun additif, aucun conservateur, elle sera fraiche et saine !

    Votre colis de viande sera livré gratuitement à domicile (Belgique et Grand Duché du Luxembourg) dans une boite isotherme réutilisable…Tellement simple, tellement sain, tellement équitable !

  • Comment puis-je savoir que la viande est saine et durable ?

    Chaque vache possède un numéro d’oreille unique et vous le trouverez sur le passeport de votre vache. De cette manière, vous pourrez aisément connaître l’origine précise de la viande que vous avez commandée. Si vous le souhaitez et sur rendez-vous, vous pouvez rendre visite à l’agriculteur qui a élevé votre vache ! Vous pourrez ainsi constater de vos propres yeux que nos vaches sont traitées avec respect ! Traçabilité…

  • Comment sont composés les colis?

    Chaque colis contient environ 10kg de viande 100% pur boeuf. On retrouve dans chaque colis +/-  1kg de rosbif, +/- 1kg de rumsteak, +/- 1kg d’entrecôte, +/- 1kg de carbonnade, +/- 1kg de hamburgers, +/- 1kg de viande hachée épicée, +/- 1kg de viande hachée nature, +/- 1kg de viande à bouillon (les paquets de la race Rouge des Flandres, la viande à bouillon sera remplacée par +/- 1kg de viande hachée), +/- 1kg de biefsteak 1er choix et +/- 1kg de biefsteak 2nd choix.
    La viande hachée nature est également du steak haché 100% pur boeuf, elle peut être utilisée pour préparer un excellent steak tartare ou des hamburgers maigres.
    Chaque produit est emballé sous vide et étiqueté afin de vous faciliter la vie et que vous puissiez aisément les placer au congélateur, sans perte de saveur.
    Les produits se répartissent comme suit:
    - Les hamburgers, le rumsteak, bifsteak, les entrecôtes sont emballés par deux,
    - La viande hachée nature et épicées sont emballées par paquets de 500 grammes,
    - La viande à bouillon, la carbonnade et le rosbif sont emballés au kilo.
    Votre satisfaction étant notre priorité, si vous désirez modifier le format d’emballage de votre viande, n’hésitez pas à nous en faire part lors de votre commande, dans la case “remarques”. Nous en tiendrons compte à l’élaboration de votre colis.

  • Comment consommer de la viande de manière responsable?

    En tant qu’agriculteur, vous êtes obligé de choisir entre la production de viande bon marché pour la majorité ou privilégier la qualité et l’artisanat pour développer une viande de qualité. Malheureusement, produire une viande bon marché et de qualité n’est pas vraiment possible.
    En tant que consommateur, vous faites face au même problème. Vous pouvez consciemment décider de réduire votre consommation de viande à quelques jours par semaine, mais vous diriger vers une qualité supérieure: une viande locale, saine, élevée avec respect et pour laquelle l’agriculteur recevra un prix juste, raisonné, qui lui permettra d’investir dans le bie-être de ses animaux et de sa famille.
    Manger de la qualité, c’est aussi s’assurer que la viande dans votre assiette ne sera pas manipulée avec des additifs ou autres colorants. En effet, ceux-ci n’améliorent en rien la qualité de la viande: ils l’alourdissent, permettant ainsi de la vendre moins cher!
    La viande n’est pas un produit de tous les jours et pour nos grands-parents elle était considérée comme un produit de luxe très apprécié. Chez notrevache.be, nous pensons que c’est aussi la raison pour laquelle notre viande a le goût et la qualité d’autrefois. 
    Aujourdhui, la viande est trop souvent utilisée comme un appât par les supermarchés pour attirer le client et lui proposer un produit toujours moins cher, ceci ayant des conséquences très négatives au niveau du bien-être animal et la qualité de viande. Sachez que lorsque vous voyez une publicité telle que “1kg acheté = 1kg gratuit”, quelqu’un doit payer ce kilo supplémentaire. Et nous savons tous qui le paiera, ce sera l’éleveur et l’animal.
    “Mangez-en avec plaisir et modération” serait, selon nous, le slogan qui devrait apparaitre sur tous les paquets et publicités de viande. Ceci permettrait, un jour, de retrouver la saveur et la qualité de la viande de nos grands-parents..
    Délicieuse et équitable, pour l’animal, le consommateur, l’éleveur et la nature.

  • La viande contient-elle des additifs?

    La liste des ingrédients de notre viande est très simple à retenir: 100% pur boeuf. Toutes les viandes que vous achetez via notrevache.be contient 100% de viande sans additif tels que l’eau ou d’autres ingrédients (oeufs, gluten, lactose, glucose, chapelure...). Si vous souhaitez recevoir votre viande agrémentée d’épices, nous n’ajoutons qu’un mélange naturel, comme à la maison: du sel, du poivre et de la noix de muscade. Ces épices composent votre viande à moins de 2%.
    Dans le “colis combiné”, pour le gyros et les brochettes, nous ajoutons des oignons frais et du paprika. Rien d’autre.
    Lors de votre commande, vous pouvez préciser si vous souhaiter recevoir votre viande épicée ou pas, avec ou sans oignon et paprika et nous adapterons votre colis en fonction...
    Délicieux et honnête...

  • Pourquoi dois-je attendre 2 semaines pour recevoir ma viande chez moi?

    Le concept unique de notrevache.be réside dans le fait que la vache sera abattue lorsqu’elle sera vendue dans son intégralité. De cette manière, on évite le gaspillage alimentaire, et on ne tue pas d’animal inutilement. Lorsque l’animal est abattu, la viande va maturer pendant une semaine et sera ensuite découpée et empaquetée selon vos souhaits. Ce processus dure environ 2 semaines. La viande que vous recevez chez vous est donc coupée et emballée depuis maximum 2 jours, fraicheur garantie! C’est pour cela que nous vous donnons la date de livraison de votre colis uniquement lorsque la vache est vendue à 100%. C’est ainsi que vous pouvez être certain que la viande qui vous sera livrée sera fraiche à 100% et qu’elle sera partagée selon le concept du crowdbutchering.

  • Puis-je choisir la composition de mon colis?

    Nos colis sont assemblés de manière à ce que chacun recoive la même viande et dans les mêmes quantités. Ainsi, nous pouvons utiliser toute la viande de l’animal, il n’y a donc aucun gaspillage! Les seules morceaux que vous pouvez acheter séparément sont le filet pur, la langue et le fois. Ces morceaux ne se retrouvent qu’en quantité limitée sur une vache, ils seront donc trop petits pour les répartir dans les différents colis. Si vous souhaitez commander ces morceaux, n’hésitez pas à cocher les cases adéquates dans le formulaire de commande, nous les ajouterons à votre colis.

  • En combien de parts une vache peut-elle être divisée?

    Chaque vache représente entre 30 et 35 parts. Ceci veut dire qu’à partir du moment où la dernière personne achète une part, le compteur affiche 100% et la vache sera partagée.

  • Comment faire pour que la vache soit partagée plus rapidement?

    Vous pouvez parler de nous à vos amis et votre famille, ou acheter une vache entière avec tous vos amis. De cette manière, la vache sera achetée plus vite et vous la recevrez chez vous plus rapidement.

  • Pourquoi la viande de notrevache.be est-elle durable?

    La viande que vous achetez via notrevache.be n’est ni traitée avec des additifs, ni injectée d’eau, ni manipulée avec d’autres produits. Notre viande 100% pur boeuf arrive directement de la ferme à votre assiette. Nos animaux ont une belle vie et sont traités avec respect. Ils peuvent se ballader paisiblement en pature saine et manger de l’herbe non-traitée. Sur rendez-vous, vous pouvez évidemment visiter la ferme où grandit votre vache, vous constaterez par vous-même que la viande que vous achetez chez nous est durable, respectée et sera donc délicieuse.

  • En combien de parts la vache est-elle divisée?

    Cela dépend du poid de la vache. L’animal sera partagé en paquets de 10 kilos. Il nous est ainsi possible de vous offrir des prix bas et la quantité de viande sera adaptée à un congélateur de taille moyenne. L’idée de partager une vache avec des amis ou en famille existe depuis des siècles. Grâce à notrevache.be, vous ne recevez plus des dizaines de kilos de viande à trancher vous-même, vous pouvez directement profiter d’une viande fraichement découpée, emballée sous vide et livrée chez vous. Lorsque vous commencez à être à court de viande, il vous suffit alors de commander un nouveau colis et être assuré de recevoir une viande de qualité.

  • Quelle est la taille du colis et est-ce que cela rentrera dans mon congélateur?

    La viande est répartie en différents paquets. Tous ces paquets rentreront aisément dans un plateau d'un congélateur de taille normale.

  • Combien de temps puis-je laisser ma viande au congélateur?

    Notre viande n’est pas injectée d’eau, sa qualité ne sera donc pas altérée lorsque vous la congèlerez. Nous conseillons à nos clients de consommer la viande dans les 9 mois suivants leur congélation. Concernant les paquets de viande hachée ou hamburgers, nous vous conseillons de ne pas les conserver plus de 6 semaines au congélateur. Ceci est une recommandation. Grâce à l’emballage sous vide, vous pourrez aisément conserver votre viande pendant plusieurs mois dans un congélateur en bon état de fonctionnement, à une température maximal de -18 degrés, sans crainte de perdre en qualité.

INSCRIVEZ-VOUS POUR NOTRE BULLETIN